ACTUALITE LA UNE

Crise politique : Vers le report des législatives

Spread the love

Selon plusieurs sources recoupées, une réunion du Comité de Suivi devrait se tenir dans les tout prochains jours à Lomé pour décider principalement du report des législatives du 20 Décembre 2018. Annoncées orbi et orbi par le pouvoir, ces législatives, selon une source diplomatique, sont tout sauf inclusives. Hors c’est l’inclusivité qui permet de mesurer les autres paramètres de ce scrutin.

Elle sonne indirectement comme un échec de la Cedeao dans la médiation de cette crise togolaise. Il revient donc à l’institution communautaire de revenir corriger les anomalies face auxquelles elle a été critiquée jusqu’ici, en mettant un full stop à l’organisation de ces élections qui vont se tenir sans la participation de l’autre partie en présence dans la crise.

Il est à noter que la coordinatrice de la Coalition des 14, Brigitte Adjamagbo, a déclaré lundi dernier  qu’ils (Ndlr : les leaders de la C14) utiliseront tous les moyens pour empêcher ces élections, soulignant en substance que la Coalition a, à cet effet, saisi le Président de la Commission. Et selon d’autres sources moins discrètes, s’il s’est avéré que le pouvoir de Lomé a réussi à huiler certains fonctionnaires de l’organisation sous régionale,  le contrôle de l’ivoirien Kassi Brou lui échappe de plus en plus. Et pour plusieurs causes ! Il se rapporte par ailleurs que pour le pouvoir de Lomé, s’il faut concéder un report, ce sera pour janvier 2019 tout au plus ; alors que les arguments pour des élections vraiment sérieuses militent pour juin ou juillet 2019.

Cette imminente réunion du Comité de Suivi est annoncée pour la première dizaine de décembre prochain.

FRATERNITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *