DIPLOMATIE LA UNE

Relations Internationales: Dussey décroche la Russie, l’Estonie et Ivanka Trump pour son Patron

Spread the love

Munich, la capitale allemande, a accueilli, cette fin de semaine, une Conférence internationale portant sur la Sécurité. Rendez-vous diplomatique de haut niveau auquel ont pris part, plusieurs dirigeants et chefs de diplomatie des quatre coins de la planète. Parmi eux, Prof. Robert Dussey du Togo.

Samedi, en marge des travaux, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, fidèle à sa philosophie, a encore rapproché de plus, diplomatiquement, le Togo de plusieurs États du monde.

En premier lieu, le Chef de la diplomatie togolaise s’est entretenu avec son homologue de la Fédération de Russie, S.E.M. Serguei Lavrov. Les deux ministres ont, au cours de leurs échanges, discuté à bâton rompu de sujets d’intérêt aux deux nations, notamment des questions bilatérales et internationales.

Après s’être félicité de bonnes relations de coopération liant les deux Etats, Robert Dussey et Sergei Lavrov ont promis renforcer et diversifier davantage l’axe Lomé – Moscou. Ceci, dans l’intérêt supérieur des deux peuples.

Évoquant ensuite le sujet de développement, les deux Chefs de la diplomatie ont particulièrement discuté de “Doing Business “, le programme de développement américain en faveur des états en voie de développement. Ainsi donc, un accent particulier a été mis sur le Programme National de Développement (PND) et de ses secteurs prioritaires.

Outre l’agriculture et la formation dans divers domaines dudit projet quinquennal 2018-2022, porté par le gouvernement togolais, les deux ministres des Affaires Étrangères ont, dans le souci de promouvoir l’économie de leur pays respectif, convenu d’encourager des missions économiques dans les deux États, puis d’étudier les possibilités d’accroitre le volume de leurs échanges commerciaux.

Robert Dussey et Sergei Lavrov ont, par ailleurs, salué les efforts multiformes entreprises pour la sauvegarde et le maintien de la Paix dans le monde. Dans ce sens, souligne le communiqué signé par le chef de la diplomatie togolaise, «ils ont souligné leur attachement à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et contre la piraterie maritime». Et de poursuivre en réitérant “l’engagement et la détermination de leurs pays à œuvrer pour la promotion des relations économiques et commerciales justes et équitables dans le monde”.

Pour tout corroborer, le Chef de l’Etat togolais a été invité à participer au Sommet Russie-Afrique et au Forum économique, tous prévus cette année 2019 en Russie.

Après son collègue Russe, le ministre togolais des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de la diaspora s’est également entretenu avec la présidente de l’Estonie. Il faut souligner que l’Estonie est un des pays le plus digitalisé au monde , où les ordonnances peuvent se délivrer et servir en ligne, voir même les déclarations de naissance. La présidente estonienne et le

Prof Robert Dussey ont échangé de plusieurs sujets d’ordre politique, économique et surtout, de développement.

Le Chef de la diplomatie togolaise a enfin échangé avec Ivanka Trump, fille du Président Américain. Les discussions ont tourné autour de la promotion de la femme, dans un contexte où la politique du genre se veut une exigence qui s’impose à tout État et gouvernement du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *