ACTUALITE LA UNE

16ème Foire internationale de Lomé L’intégralité du programme

Démarrées depuis le vendredi 22 novembre dernier sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé, les activités de la 16ème Foire internationale de Lomé  ont été officiellement lancées le lundi 25 novembre par le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Adedze.

Le thème central de cette édition est «Le E-commerce pour une forte expansion des échanges».

Pour le ministre du commerce, « le E-Commerce est un mode d’échange commercial, qui est aujourd’hui d’actualité et qui prend de plus en plus de l’ampleur dans le monde. Il y a une certaine innovation, une façon de mieux faire pour attirer les exposants. Ce qui fait que plus les années passent, plus il y a un certain intérêt manifesté à l’endroit de la foire. Une des nouveautés cette année est la promotion de la consommation locale ».

Selon Kueku-Banka Johnson, Directeur général du CETEF, le E-Commerce constitue aujourd’hui le plus gros marché au monde. En tant qu’activité commerciale. Il joue un rôle important dans la croissance économique mondiale avec plus de 12% des ventes totales réalisées, ne serait-ce que pour le premier semestre de l’année 2019. Les principaux acteurs du monde des affaires s’accordent sur le fait que le commerce électronique est le moteur de la future croissance économique surtout qu’il permet l’internationalisation des petites et moyennes entreprises. »

En dehors des expositions-ventes, l’une des activités phares inscrites au programme de cette édition à savoir les conférences-débats a connu deux panels dans la journée du lundi et de mardi portant respectivement sur « le secteur de E-commerce au Togo : défis et perspectives » et « les différents maillons de la chaîne d’une solution e-commerce ».

Pour réussir le pari du E-commerce, selon les panélistes, il faut d’abord se reposer sur les acquis que nous avons actuellement.  Le Togo a déjà une bonne base, un cadre réglementaire. Des textes ont déjà été adoptés et répondent aux standards internationaux.

 870 opérateurs économiques venus du monde entier et issus de différents secteurs d’activités notamment l’Agriculture, l’agro business, l’industrie, les BTP, le commerce, le tourisme et particulièrement le secteur du commerce électronique participent à cette foire.

Le basketball s’invite également dans la fête à travers le tournoi  « 3×3 Foire Togo 2000 Tour ». Le but est de ramener ce sport vers la population et montrer son accessibilité quant à sa participation.

Bob Attisso, sculpteur de sable, participe à cette fête foraine avec la réalisation d’une sculpture faite de sable et reflétant le thème de la foire : « Le e-commerce pour une forte expansion des échanges »

FRATERNITE