LA UNE REPORTAGE

Concours Canal+ Togo : La femme passionnée 2021 est Chimène AKPAH

Le 27 août dernier, Canal+ Togo a dévoilé le nom de la lauréate de la deuxième édition de son concours « Femmes passionnées 2021 », initié pour valoriser la femme togolaise. Pour cette deuxième édition, le choix a été porté sur les femmes passionnées du 7ème  art.

C’est Chimène AKPAH, scénariste et Directrice de production qui a remporté cette édition. Elle a gagné plusieurs lots, dont un chèque d’une valeur de deux (2) millions de francs CFA et un (1) an d’abonnement gratuit à tout Canal+. Elle va également suivre un programme de formation. « C’est une très grande joie pour moi d’avoir remporté ce prix. En même temps, ce prix représente un défi qui m’amène à évoluer plus, et développer d’autres compétences dans le domaine du cinéma. L’enveloppe financière qu’on m’a offerte va me permettre de mener à bien mon projet qui est un film documentaire sur la fissure obstétricale qui touche les femmes. C’est un mal qui tue chaque année beaucoup de femmes, mais malheureusement, on n’en parle pas souvent. Donc mon projet est de réaliser un film qui explique les causes, les conséquences et les moyens de prévention contre ce mal », a indiqué la lauréate.

Les autres candidates finalistes sont également reparties avec un prix de consolation composé d’un an d’abonnement tout Canal+. Au total, 17 candidatures ont été enregistrées parmi lesquelles, cinq candidates professionnelles ont été sélectionnées par un jury composé d’acteurs chevronnés du secteur du cinéma au Togo. En plus d’une campagne via les réseaux sociaux soldée par le vote des internautes, les cinq finalistes ont été départagées par les notes attribuées par le jury.

C’est donc Mme Chimère AKPAH qui a plus marqué le public et le jury par son engagement professionnel dans la cinématographie et son projet de société. « Cette édition a été extrêmement réussie et le bilan est positif. Ceci, parce que c’est un programme qui a essentiellement vécu sur le digital, notamment à travers les réseaux sociaux. Aussi, nous avons été soutenus par des experts du métier », a expliqué Ismaël Ouédraogo, responsable communication Canal+ Togo.

Pour la prochaine édition, le secteur d’activité choisi n’a pas été encore dévoilé.

FRATERNITE