LA UNE REPORTAGE

Demande de raccordement La CEET en mode digitalisation

La  Compagnie énergie électrique du Togo (Ceet) s’est lancée depuis quelques temps dans un processus de modernisation et de redynamisation pour se rapprocher davantage des consommateurs, offrir un service de qualité et  favoriser l’accès à l’énergie électrique, facteur incontournable de développement à tous les ménages.

Les responsables de la compagnie ont, à travers une rencontre, tenue le 06 décembre dernier sur le site du Centre togolais des expositions et foires (Cetef) de Lomé Togo 2000, au cours de la 16ème Foire internationale de Lomé, rappelé sa mission, présenté ses services et nouvelles offres destinés au public.

En termes de réformes, la société prévoit l’électrification en milieu urbain et rural, l’extension du réseau électrique dans la ville de Lomé et le démantèlement des toiles d’araignées, le remplacement des Compteurs Moyenne Tension (MT) par les compteurs intelligents, gestion et modernisation du réseau électrique de distribution.

Pour pallier le manque d’accès à l’électricité qui constitue un obstacle majeur pour les entreprises, la Ceet a procédé à une réduction considérable des frais de raccordement. Ainsi après une réduction de 30%  en 2018 des frais de raccordement, elle a procédé, cette année, à une réduction de 50% des frais de raccordement moyenne tension au réseau de services publics. A cette réduction, s’ajoute la disposition   relative à la possibilité de payer lesdits frais sur un échéancier pouvant aller jusqu’à 6 mois.  Le délai de branchement a été substantiellement réduit de 180 à 30 jours.

Pour Mme Peace Adiho, Directrice administrative juridique et du patrimoine à la Ceet, la compagnie reste résolument engagée dans la vision des plus hautes autorités dont l’une des préoccupations majeures demeure l’accès de tous les ménages à l’électricité.

Pour mieux satisfaire la clientèle et atteindre l’objectif de 100% de taux d’accès à l’énergie électrique à l’horizon 2030, la Ceet s’engage véritablement dans la digitalisation de ses services en introduisant le e-commerce. Les clients ont désormais la possibilité de s’inscrire et de payer en ligne pour leur demande de raccordement.

En dehors des réformes en cours, l’utilisation du compteur prépayé ou « Cash power » a été vivement conseillé. Selon les premiers responsables de ladite société,  l’utilisation de ce compte, présente des avantages aussi bien pour la compagnie que pour le client. « Il y a un travail de fond à faire pour amener les clients à comprendre leur intérêt à passer au compteur prépayé, parce qu’avec l’installation de ce compte, nous voulons donner une entière autonomie au client sur sa capacité à gérer son électricité. Le client pourra lui-même recharger son compte prépayé à tout instant ».

Il faut rappeler que les efforts entrepris dans le domaine de l’énergie ont énormément contribué à l’amélioration du climat des affaires. C’est d’ailleurs un des facteurs qui a fait progresser le Togo dans le classement de Doing Business.

Créée le 20 mars 1963, la Ceet a pour mission d’assurer le service public de distribution et de vente de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national dans le respect des normes en vigueur dans la production, le transport et la distribution d’électricité.