ACTUALITE LA UNE

Enfin le nouveau patron du SNU au Togo va prendre poste

Enfin Kardiata Lo N’diaye quitte définitivement la tête du SNU Togo. Après un premier départ annoncé puis consommé diplomatiquement en Mars dernier, Mme Lo N’diaye a fait un retour surprenant qui a suscité tous les remous et critiques, tant au sein du microcosme diplomatique togolais qu’au sein de l’opinion en général, sur la gouvernance  des Nations-Unies. Mais enfin, cette tâche qu’a trainée durant deux mois la représentation togolaise du Pnud vient d’être réparée.

Réputé intègre, pragmatique pro actif et bien rodé, le nouveau coordonnateur du Système des Nations Unies (SNU) au Togo et représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’appelle Damien Mama. Il est béninois et âgé de 45 ans.

Ce jeune diplomate qui se prépare à présenter sa lettre de créance au chef de l’Etat togolais est un habitué du Togo pour y avoir déjà occupé le poste de représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) jusqu’en 2014.Damien Mama, a eu un parcours exemplaire à l’international.

Téméraire, brillant et discret, il a commencé sa carrière au Kosovo juste après la guerre au début des années 2000. Il a ensuite travaillé successivement au Burundi, au Soudan, a New York, au Mali, en République Démocratique du Congo et dans plusieurs autres pays en Afrique à des postes de responsabilité qui forcent l’admiration.

Avant sa nomination, le Béninois était le chef du Bureau des opérations et de l’État de droit au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo. En plus du français, Monsieur Mama parle couramment l’Anglais.

FRATERNITE

Laisser un commentaire