LA UNE REPORTAGE

Groupe TOGOCOM : Les délégués du personnel connus

Les 26 août et 09 septembre 2020 ont été des dates phares au sein des deux entités de TOGOCOM. Il s’agissait de l’élection des représentants du personnel de TOGO CELLULAIRE et TOGO TELECOM.

Plus de 1000 salariés (CDI et CDD) attendaient ces élections qui n’avaient pas été organisées au sein des deux filiales du Groupe depuis près de dix ans. A cette occasion, tous les salariés ont pu voter, sur leurs lieux de travail, de Lomé à Dapaong. Pour ceux qui étaient dans l’impossibilité de se rendre dans leurs bureaux de vote, des dispositions inédites ont été prises avec le service EMS (courrier express) de la Poste afin qu’ils puissent voter par correspondance.

Avec un taux de participation de 97%, la mobilisation du personnel sur toute l’étendue du territoire, démontre une volonté de porter haut leur voix auprès de l’employeur. A travers cette organisation, la Direction Générale de TOGOCOM réaffirme son engagement d’être à l’écoute de son personnel et de leurs représentants.

Selon Madame Anoko LAWSON, Directrice des Ressources Humaines du Groupe TOGOCOM, «Nous  devons travailler dans le respect, la confiance et l’échange afin de mieux se comprendre. L’organisation des élections des délégués du personnel des deux entités est le premier chantier que j’ai lancé dès mon arrivée car j’estime que pour avoir un climat social serein, il faut instaurer un dialogue de qualité avec les partenaires sociaux. Nous sommes très satisfaits de l’engouement autour de ces élections.                  Les représentants du personnel et la Direction des Ressources Humaines œuvrent dans le même sens. Nous sommes tous là pour le bien-être du personnel. Enfin, nous félicitons chaleureusement les 60 délégués élus».

Au terme des élections, TOGO CELLULAIRE a vu émerger le Syndicat des Travailleurs du Numérique du Togo (STNT) qui compte 28 délégués du personnel.

Quant à TOGO TELECOM, 32 délégués du personnel sont désormais élus au sein de trois syndicats :        le Syndicat des Agents de TOGO TELECOM (SAT), le Syndicat Libre des Postes et Télécommunications (SYLPOSTEL-PECWU) et le Syndicat des Télécommunications (SYNTEL).

Pour rappel, le délégué du personnel est élu pour un mandat de deux (02) ans renouvelables. Il est chargé de la défense des intérêts des travailleurs au sein de l’entreprise (art 212 du Code du Travail).

FRATERNITE