LA UNE

HCTE : C’est parti pour 10 jours de vote !

La phase des inscriptions achevée, l’heure est à présent à l’élection des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (Hcte). À compter de ce dimanche 1er septembre et ce, jusqu’au 10 septembre prochain, se déroulera le vote électronique pour le choix des 77 délégués qui représenteront, durant les trois (03) prochaines années, la diaspora togolaise dans ce conseil, à la fois consultatif et apolitique.

D’après les chiffres annoncés, à la veille, par la Commission Électorale Indépendante (Cei-Hcte), 164.568 togolais qui composent le corps électoral départageront les 351 candidats retenus sur les 488 enregistrés. Selon Victor Womitso, le président de la Cei-Hcte, 167 candidatures ont été rejetées pour insuffisance de pièces, pendant que 5 ont été retirées, sur demande des intéressés.

Ainsi donc, pendant dix (10) jours, à compter de ce dimanche, les attentions se focalisent sur la plateforme numérique www.diasporatg.org qui connaîtra, durant cette période, un trafic exceptionnel. Les dés sont donc jetés pour la constitution du Hcte qui se veut la faîtière institutionnelle et inclusive, capable d’assurer la représentativité des Togolais de l’extérieur, jusqu’alors en manque d’interface légale avec l’exécutif national.

Ce Conseil, convient-il de le rappeler, sera composé de 77 délégués -pays répartis en 4 zones dont 45 pour la zone Afrique, 19 pour la zone Europe, 6 pour la zone Amérique et 7 pour la zone Asie-Océanie.

FRATERNITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *