LA UNE POLITIQUE

Invite à l’orientation citoyenne de la lutte Nathaniel Olympio et N’Sougan se rejoignent

Face aux nombreux échecs de la lutte pour l’alternance, l’activiste de la diaspora togolaise, Cyriaque N’Sougan a mis en rampe, la formule bloc contre bloc, une alliance solidaire de partisans de l’alternance toute obédience confondue sans lests politique pour faire face à celle des conservateurs grégaires. Comme une réponse à l’appel, le leader du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio a appelé, la semaine dernière, à une mise en retrait des politiques pour laisser place à une citoyenne. L’occasion justement pour N’Sougan de revenir sur son offre politique, «le New deal».

Cette démarche d’un parti politique interpelle le peuple de l’Opposition ! Autant dire, la grande majorité des électrices et électeurs du Togo. Nathaniel Olympio interdit de fait, à juste titre, la participation des leaders de l’opposition aux prochaines élections sans avoir procédé en prime abord en leur sein,  à une harmonisation de leur posture. Le pouvoir n’applique t-il pas à leurs  égards sans discernement, la même méthodologie quand le résultat d’une élection est en faveur de l’un comme de l’autre ? Nathaniel Olympio s’adresse clairement à ses pairs de ne plus jouer à l’autruche avec ce  peuple toujours prêt à répondre à leur appel pour aller accomplir leur devoir citoyen , à savoir d’aller voter ; Avez-vous la capacité de vous organiser pour la vérité des urnes avant de convier le peuple à son devoir citoyen ?

C’est manifestement un pied de nez à ceux qui se précipitent à la concertation gouvernementale en étant bien conscients du jeu de dupe qui est enclenché.

Diantre, qu’allez-vous chercher dans cette galère , semble-t-il le leur souffler à haute voix intelligible !

La question reste posée ouvertement par Nathaniel Olympio qui agit ici comme un journaliste qui s’interroge ; le politique Nathaniel Olympio ne propose aucune solution concrète. Mais ce discours-là, a le mérite de crever l’abcès. Le problème est posé. Et audit problème soulevé, la solution n’est pas à son  Rendez-vous.

Dommage !

*Bloc contre Bloc * avec sa Table Ronde de l’Entente de l’opposition, ce nouveau logiciel avec son paramétrage à l’unité n’est pas seulement un constat ; mieux, c’est une démarche inclusive avec une méthode offerte ainsi que la Solution appropriée à cette pathologie togolaise décelée à coup sûr par le moins averti voire même le plus Idiot , de nous tous . 

Organisons-nous vite et sérieusement.

Merci

30/05/2021

Cyriaque Y. N’Sougan