LA UNE REPORTAGE

La 16ème Foire internationale de Lomé en chiffres

Ouvertes le 22 novembre, les portes de la 16ème Foire internationale de Lomé ont été refermées le lundi 09 décembre 2019 sur une note de satisfaction.

Selon le Directeur du Centre togolais des expositions et foires (Cetef) de Lomé Togo 2000, Kueku-Banka Johnson, le bilan a été très satisfaisant. Le record de visiteurs a été battu. Pendant les 17 jours qu’ont duré les activités de ce rendez-vous d’affaires et d’opportunités, 308.725 visiteurs ont été enregistrés, 995 exposants venus de 19 pays ont animé cette édition. Pour le seul jour du dimanche 8 décembre, l’affluence a été à son comble. 65000 visiteurs ont été enregistrés.

« D’une façon générale, le bilan est satisfaisant au niveau des indices qui caractérisent une foire. Les indices, c’est la participation des exposants et les visiteurs. En fait sans les deux il n’y pas la foire, il n y a pas de manifestation commerciale. En termes de visiteurs, notre ambition, c’est de dépasser les 300.000 visiteurs. A ce niveau, nous exprimons notre satisfaction d’avoir dépassé ce cap. Cette année, la foire a été vraiment visitée. Cette foire, c’est l’une des éditions la mieux réussie en termes de participation que ce soit au niveau des exposants que les visiteurs », a-t-il indiqué.

En dehors des traditionnelles activités à savoir des expositions-ventes, des conférences-débats et panels ayant parmi aux différents opérateurs économiques de s’ouvrir davantage au public, des activités sportives, culturelles, socio-éducatives, la rencontre B2B initiée il y a 4 ans, a suscité beaucoup d’engouement pour cette édition. 60 participations pour 312 rencontres ont été enregistrées dont 60 ont été sanctionnées par des signatures de contrat. Le tournoi de Basket-ball 3×3 Foire Togo 2000 Tour, l’une des innovations de cette édition a connu également un succès.

« Le e-commerce comme moyen d’expansion des échanges », le thème de cette édition a suscité beaucoup d’enthousiasme, selon le Directeur du Cetef. « Ce thème a aussi contribué à la réussite de cette foire. Les participants aux différents panels et conférences ont manifesté un grand intérêt vis-à-vis de ce thème. Ils ont aussi apporté des éléments et contributions pour un développement constant du secteur du E-commerce au Togo ».

Afin que les pouvoirs publics, les universitaires et les acteurs concernés puisent en faire usage, un secrétariat technique a été mis en place pour formuler les recommandations au gouvernement.