LA UNE REPORTAGE

La COOPEC ECHOPPE du réseau FUCEC-Togo a inauguré son siège social 

La Coopérative d’épargne et de crédit ECHOPPE (Coopec Echoppe) du réseau FUCEC-Togo a procédé, le 24 Octobre dernier à l’inauguration officielle de son siège social à Tokoin-Trésor, à Lomé. Le dévoilement de l’immeuble de 2 étages, construit sur une superficie de 3,48a est le symbole de la bonne santé de cette institution financière.

C’est un bâtiment flambant neuf réalisé avec les meilleures normes de modernité et de confort aussi bien pour les clients que les employés.  Composé de 14 bureaux, une salle de réunion, une salle d’attente, un grand hall et cinq caisses, ce siège social, pour les responsables, illustre la rentrée de la Coopec Echoppe dans le rang des solides institutions financières du pays. « Ce bâtiment est une expression de la croissance de nos résultats et de notre solidité. Si la Coopec n’est pas solide, il ne sera pas possible d’aller à la construction. Nous avons construit ce bâtiment grâce au réseau FUCEC-Togo qui nous a apporté son professionnalisme dans les moments de vacillement», a déclaré Joël Kossi Vignon EGAH, Président du Conseil d’Administration de la  Coopec Echoppe.

Pour Yawo Amaglo, le Directeur général de la FUCEC-Togo, ce siège social met définitivement la Coopec Echoppe au rang des institutions de microfinance de référence dans le pays.  L’inauguration de ce siège vient s’ajouter à la maturité de notre réseau qui a enclenché désormais le tournant de la modernité avec des services numérisés et de sécurisés rendus aux clients, affirme le Directeur général de la FUCEC-Togo.

Pour l’histoire, il est à retenir que la Coopec Echoppe qui est originellement un démembrement de l’Ong Echoppe a dû affronter des vacillements avant de connaitre aujourd’hui le succès. « Il y a 11 ans, par la décision de nos prédécesseurs, la Coopec Echoppe a intégré le réseau Fucec-Togo avec nos premiers bureaux installés le 24 Septembre 2009, à juste 50 m d’ici, sur la rue précédente,  suivi le 14 décembre de la même année de l’ouverture de notre agence sise sur le Bld Jean Paul 2 au quartier Nukafu.  En effet, tel un nouveau-né, nos premiers pas ont été difficiles, nous avons trébuché. Nous nous sommes même tombés, enfoncés dans la boue.  Mais heureusement, il se trouve que nous venions d’intégrer une grande famille ; une famille vielle aujourd’hui de 50 ans de professionnalisme, une famille rodée dans la solidarité. Alors on nous a tendu la main, on nous a sorti de la boue. Nous avons été nettoyés, lavés puis mis au soleil.  Aujourd’hui nous commençons par briller », a indiqué le Président du Conseil d’administration.

Aujourd’hui, la Coopec Echoppe compte près de 30 mille membres avec plusieurs milliers de clients. Elle offre plusieurs services notamment le « Youth Start » développé au profit des jeunes artisans et femmes, , de crédits ordinaires, prise de fonds, des crédits groupements, de transferts d’argents Tmoney et flooz, etc. 

A noter que depuis quelques mois les clients de la Fucec Togo dont est membre la Coopec Echoppe ont la possibilité de retirer leur argent sur tout guichet automatique au Togo grâce à la carte « Dayana Cash ».

FRATERNITE