LA UNE REPORTAGE

Lancement des programmes Nunya Togocom et Lanmésén Tmoney couplé de la remise de don au ministère des enseignements : Togocom et la Fondation Axian au service du développement

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale,  le Groupe Togocom a déployé deux programmes durables au bénéfice des populations sur l’ensemble du territoire et offrir aux générations présentes et futures de meilleures perspectives. Il s’agit de Nunya Togocom et Lanmésén Tmoney.

Pour marquer le lancement officiel de ces deux programmes, Togocom et la Fondation Axian ont offert le jeudi 25 mars dernier, un don de matériels scolaires composé de 13 016 manuels scolaires niveaux primaire, collège et lycée, 24 chaises, 22 tables et 10 ordinateurs au Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat.

Réceptionnant le don, le ministre en charge des Enseignements primaire et secondaire, Prof Dodzi Kokoroko, a remercié la Fondation Axian et Togocom pour leur élan de générosité  et de solidarité à l’endroit des secteurs éducatif et sportif togolais. Pour lui, « Celui qui bâtit l’école, celui qui fait le sport, bâtit la nation. La présente cérémonie répond aux préoccupations et à l’agenda politique du gouvernement et constitue également un partenariat agissant devant leur permettre de relever le défi ».

Le lancement des deux programmes concrétise la volonté de l’opérateur Togocom d’agir pour améliorer durablement le cadre de vie et les perspectives d’avenir de tous les Togolais, particulièrement les enfants en âge d’être scolarisés et les jeunes. Engagée auprès de la population, Togocom souhaite donner à chaque togolais la chance d’avoir accès à une éducation primaire de qualité et à un cadre social épanouissant, sécurisant, vecteur de bonne santé physique et mentale.

« Notre ambition est vraiment d’agir sur le long terme, dans une réelle logique de développement en support aux autorités et aux acteurs de développement locaux. C’est en agissant ensemble que nous optimiserons notre impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations et en particulier de nos jeunes », Mme Isabelle Salabert, Directeur Exécutif de la Fondation Axian,

Nunya Togocom et Lanmésén Tmoney, deux programmes dédiés au développement

Dédié au développement d’une éducation de base de qualité et accessible à tous, le programme Nunya Togocom participe à la stratégie gouvernementale définie pour la période 2014-2025 par le gouvernement togolais en matière d’éducation. Il a pour  objectif de contribuer à l’amélioration de l’environnement éducatif dans les zones enclavées où les enfants ont un accès limité ou inexistant à des infrastructures scolaires de base. Plus concrètement, le programme permettra la construction d’écoles dans les déserts éducatifs et/ ou la reconstruction d’écoles lorsque celles-ci sont délabrées et ne permettent pas d’offrir aux élèves de bonnes conditions d’apprentissage.

Le programme Lanmésén Tmoney, porté par la marque de mobile money de l’opérateur Togocom vise à améliorer le cadre de vie global des jeunes mais aussi celui du reste de la population en facilitant l’accès à la pratique sportive. Il s’attache à construire et/ ou réhabiliter des infrastructures sportives accueillant un public diversifié et sans contrepartie financière. Conçu pour avoir un impact positif et durable sur les communautés locales, le programme répondra aux sollicitations des autorités locales et/ou des associations s’engageant pour une gestion efficace  des infrastructures et leur entretien au quotidien.

Les établissements scolaires bénéficiaires du programme seront choisis suite à un processus de sélection mis en place par la FONGTO (Fédération des ONG du Togo) mandatée par la Fondation Axian et Togocom.

A travers ces programmes, Togocom et la Fondation Axian réitèrent leur souhait d’appuyer le Gouvernement Togolais dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale en termes d’appui à la jeunesse, d’accès à l’éducation et d’amélioration des conditions de vie de la population.

 « Nous sommes conscients qu’être opérateur national est une formidable opportunité mais surtout une lourde responsabilité et il nous tient à cœur d’exercer notre activité de manière responsable tout en ayant un impact positif sur l’ensemble de la population Togolaise. Nous sommes convaincus que le secteur des télécoms peut contribuer au bien-être des populations en facilitant l’accès au savoir et aux nouvelles technologies de l’information », a déclaré le Directeur du Groupe Togocom, Paulin Alazard.

Il faut noter que le groupe Axian, actionnaire de Togocom, est un groupe panafricain, né à Madagascar et riche de plus de 5 000 collaborateurs dans l’Océan Indien et en Afrique, au sein d’entreprises dans 5 secteurs d’activité essentiels : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation.  Sa Fondation Axian  a pour mission principale d’œuvrer chaque jour auprès de la population et en particulier des plus vulnérables, suivant l’agenda de 2030 en accord avec les Objectifs de Développement Durables établis par les Nations-Unies.

Elle s’appuie pour cela sur les ressources humaines et financières des entreprises du groupe en déployant des programmes pérennes afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations vulnérables à travers 4 domaines d’intervention : la santé, l’éducation, le développement communautaire et l’aide humanitaire, ainsi que l’environnement et le développement durable.

FRATERNITE