ECONOMIE LA UNE

OTR : Précision sur les résultats 2021 779, 8 milliards au lieu de 720 milliards

De sources bien introduites à l’Office togolais des recettes (Otr), les résultats 2021 culminent plutôt à 779,8 milliards FCFA au lieu des 720 publiés par certaines sources.

Autrement l’Otr a fait largement du mieux que ce qu’on a toujours connu de cette régie financière avec les 650 ou 670 milliards qu’on déclare et applaudit à chaque fois depuis près d’une décennie. Dejà le planché des 700 milliards franchi était juste appréciable. Mais on voudrait encore déduire de la correction pour préciser qu’il s’agit, en fait, de 779 milliards  est une volonté résolue de l’équipe à Kokou Tchodié d’arrimer désormais l’Otr aux réelles ambitions et promesses nourries lors de sa mise en place.

La déclaration du bond de 19% sur les résultats 2020 n’est qu’evidence quand on sait que non seulement l’assiette fiscale n’a de cesse d’augmenter tant en effectif de contribuable mais aussi en termes de taxes dont, en l’occurrence, la Taxe sur les véhicules à moteur (Tvm) rentrée en application depuis l’année dernière sans compter d’autres rubriques ou modifications majoratives introduites sur le tableau des collectes de l’Office quelques années plus tôt.

Selon les responsables de l’Otr, la croissance enregistrée ces trois dernières années par des initiatives telles que la promotion du civisme fiscal, la dématérialisation et la digitalisation des procédures, on contribué à la limitation des fraudes.

L’Otr, ayant joué tant soit peu sa partition en contribuant à près de 50% au budget de l’État, on attend que le social tant promis aura un réel généreux visage cette année.

On espère également que la dynamique sera maintenue et donnera du largement mieux encore du côté de l’Otr à la fin 2022.

FRATERNITE