LA UNE REPORTAGE

Première Edition du Tournoi MED FOOT: La confraternité célébrée autour du football

Un gala de football a réuni, le samedi 28 septembre dernier, à Lomé, les médecins du Togo et leurs collaborateurs. Initiative de l’Association des médecins du Togo (Amet ), la première édition de cette compétition sportive dont l’objectif est de célébrer la confraternité et les retrouvailles autour du football a été remportée par l’équipe des Étudiants en Médecine et Pharmacie du Togo.

Regrouper le personnel soignant du Togo et les collaborateurs autour du ballon rond, permettre la promotion du Sport au sein du personnel de santé et assoir une meilleure collaboration entre les pratiquants de la médecine moderne au Togo. Voilà entre autres valeurs recherchées par l’Association des médecins du Togo (Amet) en initiant le tournoi de football dénommé «Tournoi Med Foot «.

Et pour sa première édition, axée sur le thème :« Médecins et Collaborateurs, ne soyons pas victimes de notre profession », cette compétition sportive a réuni, sur l’air de jeu synthétique de l’Ecole Internationale ATLANTIQUE, sise à Agoè, huit (08) équipes. Il s’agit de les équipes des Anesthésistes, de la DES, des Assistants Médicaux, des Étudiants en Médecine et Pharmacie, des médecins privés, des médecins militaires, des pharmaciens et des Infirmiers.

Au termes des plusieurs confrontations de hautes factures qui auront surpris par la technicité et l’endurance des joueurs, la finale a opposé l’équipe des Médecins militaires et celle des Étudiants en Médecine et Pharmacie du Togo. Au terme d’un match plaisant, avec des actions d’éclats de part et d’autre, Dame chance et la coupe ont choisi le camp des étudiants en Médecine et Pharmacie du Togo, venue à bout de son adversaire sur le score de 2-1 lors des séances fatidiques des tirs au but. Ceci, au terme d’un match nul et vierge de 0 but partout.

En plus de la coupe, le vainqueur est parti avec des médailles et un jeu de maillots. Pendant que la finaliste malheureuse est gratifiée, elle, des médailles. Des attestations de participation ont été également décernées à toutes les équipes participantes, même que des prix individuels. Ainsi, le prix du «Meilleur buteur « est revenu à l’Infirmier Taoufik , celui du «Vétéran de la compétition» au Dr Bodjona Yao de la Pharmacie. En ce qui concerne le prix de l’ «Equipe Fair-play «, il est revenu à celle des Pharmaciens.

Pour le comité d’organisation, c’est un sentiment de satisfaction et surtout, de devoir accompli. «C’est une réussite. On ne s’attendait pas à cette mobilisation. Sur le terrain, le fair-play a également prévalu. Il y a eu un gagnant certes. Mais en un mot, c’est tout le monde qui a gagné. C’est le fair-play et la confraternité recherchée entre les médecins du Togo qui ont gagné », se réjoui Dr Alassani Cissé Mohammed, Président de l’Association des Médecins du Togo, par ailleurs Président du Comité d’Organisation. Ce dernier s’est également réjoui de ce que ce gala de football ait permis à Amet de s’inscrire dans l’humanitaire. « Nous avons adjoint à la réjouissance, de l’humanitaire en apportant des dons aux orphelinats. Ceci, afin de permettre aux orphelins d’effectuer la rentrée scolaire dans de bonnes conditions», a-t-il précisé.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, le comité d’organisation se projette déjà dans le futur. «Vu l’engouement suscité autour de l’événement à sa première édition, nous comptons innover à compter de la deuxième édition en élargissant le tournoi à d’autres corporations qui nous ont sollicités, de même que nous comptons évoluer désormais dans un tournoi à grands poteaux et qui se déroulera sur plusieurs jours », a annoncé Dr Alassani Cissé Mohammed.

C’est donc dans une ambiance bon enfant que tous se sont séparés, dans l’espoir de se retrouver l’année prochaine pour la deuxième édition de ce gala.

FRATERNITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *