ACTUALITE LA UNE

Présidence de la République… : La guerre froide Sidemeho-Reckya sur un nouveau front

S’il y a, au cœur du pouvoir de Lomé, deux personnalités qui se rivalisent constamment en influence, c’est bien Victoire Dogbé et Recky Madougou. La saga entre la Directrice de Cabinet de la Présidence de la République et l’ancienne ministre du Bénin devenue Conseillère en Stratégie et communication de Faure Gnassingbé se poursuit, ces derniers jours, sur un autre front.

Chasser le naturel, il revient au galop

C’est plus qu’une évidence. Au cœur du pouvoir de Lomé, il faut tout faire pour exister. Mieux, influencer. Et les deux personnalités qui semblent s’être approprié au mieux cette philosophie, se trouvent incontestablement être Victoire Tomegah-Dogbé, la Directrice de Cabinet de la Présidence et Recky Madougou, la Conseillère en Stratégie et communication du Président Faure Gnassingbé.

Ces cinq dernières années, ces deux dames semblent se livrer à une guerre à distance sans merci. Une «querelle de co-épouses» que le journal FRATERNITÉ n’a pas manqué de révéler à l’opinion. Mais sans surprise, on a vu les deux camps s’exercer à montrer à travers activités et images que tout est plutôt au beau fixe entre les deux dames. Malheureusement les réalités sont toujours plus têtues que les comédies.

En effet, la rivalité entre ces deux femmes d’influence dans l’entourage direct de Faure Gnassingbé est loin de s’estomper. L’une ou l’autre, chacune y va de son imagination fertile pour garder sa place dans le «cœur» du Prince. Surtout à l’entame d’un nouveau quinquennat où tous les coups sont à jouer, quitte à sauvegarder ses privilèges dans le palais. Et les stratégies et projets, comme l’on le leur connait, n’y manquent pas.

D’un Webinaire…

Ainsi donc se tient, depuis le lundi 29 juin, la Conférence Internationale sur les Entreprises Sociales et la Responsabilité Sociétale (CIESRES-Togo). Initiée par Victoire Tomegah-Dogbé, cette conférence virtuelle de haut niveau, placée sous le thème : « L’après Covid-19 en Afrique : La stratégie gagnante de la transition inclusive, sociale et écologique », est caractérisée par la participation d’illustres personnalités, tant au plan national qu’international. Occasion pour celle qui assure, par ailleurs le portefeuille du Développement à la Base et ses hôtes, à travers différents panels, d’entrevoir des solutions innovantes qui devront favoriser un développement plus inclusif du continent africain après la pandémie.« Nous devons être solidaire afin de mieux orienter les investissements. Nous devons faire de sorte que les grandes entreprises accordent de l’importance à leur responsabilité sociale », a-t-elle fait comprendre, à l’entame du Webinaire.

…À un autre

Cette conférence virtuelle internationale de dame Victoire n’aura pas un caractère particulier si elle ne s’est pas vu précèder par une autre dont est initiatrice Reckya Madougou. En effet, l’initiative Think & do Tank Team RM a tenu, fin mai dernier, un webinaire international bilingue. Cette rencontre virtuelle portée par l’ancienne Garde des Sceaux du Bénin voisin a également rassemblé d’iminentes personnalités avec pour but de préparer les acteurs de l’économie réelle, les Tpe, Pme et Pmi à la résilience face à la crise sanitaire de Covid-19 et ses conséquences.

Ce webinar, par essence, s’est voulu une démarche avant-gardiste qui a permis aux participants de formuler des solutions immédiates et ciblées pour sauver le tissu socio-économique des états africains caractérisé par 89% des emplois dans l’informel, 70% dans le monde agricole et 90% des unités commerciales que sont des micro, petites et moyennes entreprises/industries.

Pour Reckya Madougou, cerveau de l’initiative, la rencontre a permis d’accorder une grande importance aux acteurs de l’économie réelle dans l’affectation des ressources mobilisées pour la riposte contre la pandémie Covid-19. « Un plan d’action pragmatique adéquat sera élaboré pour la réponse urgente, et une unité de coordination de la mise en œuvre et de son suivi sera mise en place », a confié, à l’entame de la conférence, Dame Madougou, experte internationale en finance inclusive et promotrice du Think & Do Tank RM qui a d’ailleurs animé l’essentiel des débats.

Victoire- Reckya : la guerre à distance se poursuit

Comme on peut le constater, les deux personnalités, anciennes ‘‘amies’’, selon certaines sources, ne se quittent point. Tant les projets les unissent, tant les thématiques qu’elles abordent se recoupent. L’illustration en est ces deux Webinaires presque du même format tenus coup sur coup par ces dernières. Loin d’évaluer les deux initiatives, la concordance des faits et du temps fait plutôt remettre au goût du jour, le sempiternel débat sur la rude rivalité opposant dames Victoire et Reckya, chacune tenant solidement à sa zone d’influence. Et visiblement, nul ne semble s’avouer vaincue. Et à cette allure, c’est Faure Gnassingbé qui aura toutes les difficultés au monde pour les évaluer. Un exercice dans lequel il doit garder à l’esprit que quand «la femme se fâche, il n’y a plus de secrets».

FRATERNITE