DEVELOPPEMENT LA UNE

Projet de route Lomé-Cinkassé : ARISE IS sollicitée pour son expertise

Dans le cadre de son projet de route reliant la capitale Lomé à Cinkassé, ville située à l’extrême nord du pays (environ 700 Km), le gouvernement togolais  et ARISE Infrastructure services (ARISE IS), une société panafricaine qui conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures ont signé  un accord le 06 janvier dernier. Cet accord permettra au Togo de bénéficier de l’expertise de cette entreprise pour la réalisation des travaux.

L’accord prévoit notamment « la concession à partir de la signature du contrat de concession (prévue pour le troisième trimestre 2021), la construction de 2×2 voies dans les 3 ans suivant la signature et les coûts totaux du projet à estimer lors des études préliminaires et à être pris en charge par les actionnaires de la société de projet », a expliqué  ARISE IS dans un communiqué.

Pour réaliser les travaux, ARISE Infrastructure services va s’appuyer sur les compétences locales au travers de la création d’une société de droit togolais. Cette entité se chargera de la supervision du projet et les études de faisabilité.

La construction de cette importante route qui « facilitera le transport des personnes et des marchandises, stimulera le commerce intérieur », s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement lancé officiellement par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en 2019.  «Cette signature est une étape cruciale dans la construction de cette route. Le Togo est engagé dans un processus de développement intensif des infrastructures et nous nous félicitons de ce partenariat public-privé qui bénéficie au peuple togolais. Malgré la crise économique mondiale provoquée par la Covid 19, l’économie togolaise continue de démontrer sa capacité à attirer les investisseurs privés grâce aux réformes menées », a expliqué  le ministre des Finances, Sani Yaya. « Notre objectif à ARISE IS est d’apporter des solutions pragmatiques au déficit d’infrastructures en Afrique et nous sommes fiers de mettre en œuvre cette vision au Togo. La construction de cet axe routier apportera beaucoup au pays et nous remercions le gouvernement togolais pour sa confiance », a ajouté pour sa part Alain Saraka, directeur de la stratégie chez ARISE IS.

Les études définitives de faisabilité et la signature du contrat de concession sont attendues pour le deuxième trimestre 2021. Et le début des travaux d’ici le troisième trimestre.

Pour rappel, ARISE Infrastructure Services est une entreprise conjointe de l’Africa Finance Corporation (AFC) et d’Olam International Ltd. ARISDE IS apporte le capital, les compétences, l’expertise et la technologie pour réaliser des projets d’infrastructure à grande échelle qui répondent à des besoins critiques de développement.

FRATERNITE