ECONOMIE LA UNE

Scandale dans l’achat du pétrole : Enfin Faure veut agir !

Il se souvient dans notre parution n°355 du 10 juin dernier en appui au gros dossier que le confrère « L’Alternative » a publié sur la mafia qui s’est sucrée à coût de près de 500 milliards dans l’achat des hydrocarbures au Togo, nous avons interpellé le chef de l’Etat à réagir face à ce gangstérisme avec des noms cités qui s’est opéré sous ses yeux.

Dans une de ses livraisons d’hier mardi, le confrère togobreakingnews rapporte, de sources proches de la Présidence de la République que Faure Gnassingbé s’est finalement saisi du dossier. « Le Chef de l’Etat est sérieusement en colère et ne compte pas laisser passer le dossier. Les coupables devront répondre, aurait-il soufflé à l’un de ses conseillers », a écrit le confrère.

À en croire le confrère, le Président de la République a «  demandé la situation du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP). Il attend que le point soit fait rapidement par les ministères concernés dans les plus brefs délais ».

Une réaction des plus inédites de la part du fils d’Eyadéma qui a toujours brillé jusqu’ici par son silence qui frise la complicité  ou la caution des crimes économiques du genre. On a encore souvenance des cas  Ceco Group, Can 2013 etc.

On voudrait croire que cette décision du chef de l’Etat ira à terme et ne sera pas un effet d’annonce de plus pour distraire. Et pendant qu’on y ait, il est légitime que le chef de l’Etat se penche également sur le cas ScanTogo qu’ensemble Fraternité et L’Alternative ont dénoncé la semaine dernière pour refus de la part de cette grande entreprise minière d’exécuter une décision de justice qui le somme de verser les dédommagements dus à une quarantaine de propriétaires terriens. Une affaire de près de 300 millions. Une autre vague d’une centaine de propriétaires terriens se prépareraient selon nos sources à assigner toujours ScanTogo pour les mêmes causes.

C’est le lieu pour le chef de l’Etat de demander à ce concitoyen cadre de ScanTogo qui aime s’égosiller devant les journalistes que lui, il déjeune à loisirs avec le chef de l’Etat… qu’il ne peut se mettre au-dessus de la justice pour faire de l’arbitraire et enfoncer la pauvreté.

Les populations de Yoto attendent vivement le leadership de Faure sur la question.

FRATERNITE