ACTUALITE DIPLOMATIE LA UNE

Togo- Qatar: Supression imminente de visas pour certains officiels des deux pays

Un accord diplomatique visant à exempter réciproquement les détenteurs de passeport diplomatique devra bientôt intervenir entre le Togo et le Qatar. Il s’agira, au travers de cette convention, de faciliter les consultations entre les deux Etats.

C’est ce qui ressort du communiqué conjoint rendu publique, ce samedi, à Doha au Qatar, par Cheikh Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères de l’Etat du Qatar et le Chef de la Diplomatie togolaise, Professeur Robert DUSSEY, au terme d’une visite d’amitié et de travail de ce dernier en terre qatari.

«La République togolaise et l’Etat du Qatar se sont, par ailleurs, entendus sur la signature prochaine d’un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques afin de faciliter les consultations », fait observer le communiqué.

A Doha, les deux ministres ont par ailleurs procédé à des échanges de vues sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral. Il s’agit notamment des sujets ayant trait au renforcement de la coopération et partenariat dans les domaines politique, économique, scientifique, culturel et sur des questions de développement.

En vue de diversifier et rendre plus bénéfique la coopération économique existant entre le Togo et le Qatar, les deux diplomates ont également convenu du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays. Ceci, à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérateurs économiques au Togo et au Qatar. A cela viendront également s’ajouter d’autres conventions dans les domaines du transport aérien et de la coopération juridique.

Pour parachever cette nouvelle diplomatie active entre les deux Etats, le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé est invité par l’Emir du Qatar pour une visite officielle à Doha.

Laisser un commentaire